
Le nombre de touches est une caractéristique importante à prendre en compte lors de l’achat d’un piano numérique. En effet, une fois que vous commencez à utiliser cet instrument de musique, vous vous y habituez et vous pouvez vous spécialiser dans l’interprétation de vos chansons préférées sans erreur.
Sur le marché, vous pouvez trouver une grande variété de pianos numériques de différentes couleurs, gammes, conceptions et marques. Mais vous devez toujours choisir un instrument de qualité, doté des fonctions qui correspondent le mieux à vos besoins et à vos perspectives d’apprentissage du piano. Le clavier complet d’un piano acoustique contient 88 touches, il est donc conseillé, dans votre processus de choix du piano numérique le mieux adapté à votre profil, de considérer cette variable pour disposer de plus de 7 octaves complètes avec lesquelles interpréter n’importe quelle composition musicale actuelle ou future.
Le clavier de piano numérique de 88 touches se caractérise par 36 touches noires et 52 touches blanches, ainsi que par une réponse des touches qui ressemble à l’effet de marteau d’un piano acoustique traditionnel. Certains pianos plus chers peuvent être équipés de 92 touches étendues, mais il s’agit d’une caractéristique inutile qui ne justifie pas le coût supplémentaire associé.
Qu’est-ce qu’un piano numérique pondéré à 88 touches ?
Tout d’abord, il est important de savoir en quoi un piano numérique diffère d’un piano acoustique. Les pianos numériques ne doivent pas être confondus avec les claviers, car il s’agit d’instruments à 88 touches, tout comme un piano classique. Les pianos numériques ont un design élégant et un système de pression des touches très similaire à celui d’un piano acoustique. Un piano numérique a une excellente qualité et peut inclure des sons différents de ceux d’un piano classique, c’est pourquoi c’est un instrument recommandé pour les personnes qui débutent ou qui ont déjà une connaissance intermédiaire ou avancée du piano.
Les pianos acoustiques sont utilisés depuis plusieurs siècles pour jouer des morceaux de musique connus. Ces instruments fonctionnent de manière entièrement mécanique. Les pianos numériques ne nécessitent pas l’utilisation de cordes pour produire le son, car l’utilisateur joue les mélodies en produisant des sons numériques.
Raisons pour lesquelles il est conseillé d’investir dès le départ dans un piano numérique à 88 touches lestées

1 – Plus grande similitude avec les pianos acoustiques, avec un clavier complet
Les pianos numériques à 88 touches pondérées sont très similaires aux pianos acoustiques. Ils vous permettent de jouer vos morceaux avec des touches lestées dont le toucher est similaire à celui d’un piano acoustique. En outre, pour une plus grande efficacité lors de l’interprétation de vos chansons, vous pouvez ajouter des pédales à votre piano numérique. Ces instruments conviennent donc aux personnes qui commencent à apprendre à jouer du piano et aux pianistes qui veulent interpréter leurs chansons avec une excellente qualité sonore.
2 – Disponibilité d’un peu plus de 7 octaves typiques d’un piano complet
Lorsque vous choisissez un instrument, vous devez tenir compte de sa qualité, de sa capacité et de sa conception. Par exemple, les claviers électroniques peuvent avoir 49 touches (4 octaves) ou 61 touches (5 octaves), et il y en a qui ont 73-76 touches (6 octaves). En revanche, les pianos numériques ont 88 touches (un peu plus de 7 octaves), comme un piano acoustique, c’est-à-dire qu’ils ont un clavier complet.
3 – Les touches lestées offrent une plus grande sensibilité au toucher lors de l’utilisation du piano, ce qui augmente la similitude avec un piano acoustique
Les marques qui produisent des pianos numériques ont innové dans leur conception et se sont adaptées aux nouvelles tendances musicales et aux préférences des clients. Le contrepoids, c’est-à-dire le poids derrière les touches d’un piano numérique, est aujourd’hui conçu avec des procédés technologiques avancés, permettant aux utilisateurs de se sentir comme s’ils utilisaient un piano acoustique. Les pianos numériques modernes sont fabriqués selon des normes de qualité élevées et ont une conception qui simule la sensation de l’action des marteaux d’un véritable piano à queue ou acoustique.
Si vous avez décidé d’apprendre à jouer du piano, il est important que vous achetiez un piano avec 88 touches pondérées. Veuillez noter que les principales marques qui fabriquent des pianos numériques sont : Yamaha, Casio, Kawai et Roland.
Principaux avantages offerts par les pianos numériques 88 touches
- Ils aident à améliorer le sens du rythme car ces pianos intègrent la fonction métronome, qui permet aux utilisateurs de gérer correctement les rythmes musicaux.
- Ils vous permettent de mieux vous concentrer et vous aident à répéter tranquillement, car ils vous permettent de brancher des écouteurs afin d’écouter en détail les morceaux de musique et les notes que vous jouez.
- Ils disposent d’une fonction innovante d’écoute et d’enregistrement des chansons, idéale pour corriger les éventuelles erreurs et améliorer certains aspects afin d’atteindre un excellent niveau musical.
- Facilement transportables, ces pianos numériques sont légers et ont un design portable. Vous pouvez les emmener confortablement à vos répétitions, à vos concerts ou pour vous produire lors d’un événement.

Cours en ligne pour apprendre à jouer des pianos numériques à 88 touches
Si vous êtes un débutant dans le monde du piano, il est recommandé d’utiliser un cours en ligne pour apprendre à jouer du piano. N’oubliez pas qu’avec ces cours, vous apprendrez à jouer des pianos numériques à 88 touches de manière détaillée et pratique. Ces cours ont un prix compétitif et sont disponibles au format PDF, vous pouvez les étudier confortablement sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone portable. Aussi, il est recommandé, dans votre évolution musicale, d’utiliser un piano numérique en fonction de vos connaissances et de vos compétences artistiques.
Comme vous pouvez le constater, vous trouverez sur le marché des pianos numériques de différents modèles et nombres de touches. Mais le grand avantage des pianos numériques pondérés à 88 touches est qu’ils vous permettent d’avoir l’impression de jouer sur un piano acoustique pour un coût d’achat nettement inférieur. En outre, ces instruments sont conçus de manière innovante et disposent d’une fonction impressionnante permettant d’enregistrer et d’écouter les chansons afin d’améliorer votre interprétation de la musique. Ils offrent également un son de haute qualité, sont portables et conviennent aux pianistes intermédiaires/avancés et aux personnes qui commencent à apprendre à jouer du piano.