Clavier de piano Casio CT-S300 : Avis et guide d’achat

Le clavier Casio CT-S300 est un clavier compact et léger avec une taille de touche complète à un prix très abordable. Si votre objectif en tant que débutant est d’apprendre les bases du piano à la maison ou à l’école, le Casio CT-S300 peut être le modèle idéal pour votre processus d’initiation.

Compte tenu de son prix et de ses limites de qualité, il offre un son acceptable qui n’est pas inférieur à celui d’autres modèles plus coûteux.

La simplicité de ses commandes et sa portabilité sont deux des caractéristiques qui permettent aux débutants d’entrer dans le monde du clavier de manière très intuitive sans se perdre dans les multiples boutons des autres marques et modèles.

Le Casio CT-S300 peut être un bon point de départ pour découvrir, après un certain temps d’apprentissage, le modèle dont vous pourriez avoir besoin à l’avenir, au fur et à mesure que votre niveau progresse.

La musique de danse intégrée en fait un outil très amusant pour les jeunes débutants.

Promo
Casio CT-S300
  • Port USB to Host pour connecter à un PC
  • Pitch Bend
  • Dance Music Mode pour une création simple de morceaux de musique
  • 400 sonorités, 77 rythmes
  • 61 touches

Caractéristiques du piano Casio CT-S300

Matériel

Le CT-S300 lui-même est léger (poids de 3,3 kg), entièrement construit en plastique. Cela le rend particulièrement portable et étonnamment solide pour son prix. Des rayures et des bosses apparaîtront inévitablement, mais je pense qu’il résistera à l’épreuve du temps.

Contrôles

Les commandes sont optimisées, ce qui est un plus pour les débutants car cela en fait un clavier très intuitif. Cependant, il manque un contrôleur pour la sélection des sons, qui est disponible sur les modèles Casio plus avancés.

Sensibilité

À notre avis, le modèle le plus puissant de cette série est le CT-S300, car les modèles inférieurs ne sont pas sensibles à la pression des touches, ce qui les rend moins efficaces pour l’apprentissage. Le modèle LK-S250 est le même que le CT-S300 mais avec des touches éclairées, ce qui, dans de nombreux cas, peut être peu attrayant et n’intéresse que les étudiants plus sensibles à la vue.

Vitesse de réaction des touches

La vitesse de réaction des 61 touches du clavier est acceptable, et elles sont suffisamment proches des claviers CTX array haut de gamme pour être agréables à utiliser une fois que vous vous êtes habitué au contexte de pression du clavier.

Polyphone

Il offre une polyphonie de 48 notes, ce qui est plus que suffisant à ce niveau (n’oubliez pas que nous n’avons que 61 touches au total).

Son

La qualité des sons inclus n’a rien d’extraordinaire, mais ils sont ajustés de manière sensible à l’intensité avec laquelle nous jouons, ce qui nous permet de pratiquer le contrôle dynamique.

Les sons comprennent des pianos, des cuivres, des guitares et quelques sons de synthétiseurs tirés des claviers CTX. Le son du piano est le son principal et le plus fonctionnel, cependant. Pour un clavier d’entraînement de débutant, il est étonnant de pouvoir obtenir une variété de jusqu’à 400 sons différents.

Haut-parleurs et écouteurs

Les deux haut-parleurs stéréo de 2,5 W ne sont pas les meilleurs, mais au moins ils délivrent un son relativement clair, ce qui est vraiment tout ce que vous pouvez exiger d’un clavier d’entraînement.

Si vous voulez jouer tranquillement, vous pouvez choisir d’acheter en plus une bonne paire d’écouteurs qui vous donneront un son plus clair et plus détaillé que les haut-parleurs intégrés. Consultez notre guide pour connaître notre sélection des meilleurs écouteurs pour votre piano numérique et les principales caractéristiques que vous devez connaître pour faire un bon choix.

Batterie

Le CT-S300 peut être alimenté hors ligne à l’aide de 6 piles AA et a une assez bonne autonomie d’environ 19 heures.

Apprentissage

Il convient de noter que le fait de jouer sur de simples touches de style synthétiseur est très différent des véritables touches pondérées d’un piano, ce qui peut constituer un inconvénient à l’avenir, lorsque vous progresserez dans le monde du piano.

Il comprend 77 rythmes d’accompagnement avec des variations possibles à l’aide de boutons. Il n’est pas aussi complet que celui de la gamme CTX, mais en pratique, il sert d’alternative aux métronomes.

Il offre également aux nouveaux venus un échantillon de styles rythmiques plus exotiques, tels que les rythmes latins de type Bossa Nova. Les rythmes intégrés ne sont généralement pas les plus adaptés aux cours de musique, mais ils sont assez amusants lorsqu’ils sont utilisés pour s’entraîner.

Connections

Si vous voulez utiliser le CT-S300 comme un instrument de performance, vous pouvez utiliser la sortie mini-jack TRS. Grâce à elle, vous pouvez vous connecter à des amplificateurs externes et elle fonctionne également comme une sortie casque pour une pratique silencieuse. Une chose que l’on peut considérer comme acquise est la nécessité d’une prise pour pédale de sustain, que vous devrez acheter séparément.

La connectivité MIDI repose sur le port micro USB. Vous pourrez ainsi vous connecter à une station de travail audio numérique (DAW) pour utiliser le CT-S300 comme contrôleur MIDI ou vous connecter à l’application Chordana Play de Casio, qui vous permettra de contrôler les paramètres et les sons sélectionnés.

Enfin, le CT-S300 dispose d’une molette de pitch bend, ce qui constitue un avantage pour la pratique du synthétiseur et un moyen abordable de transformer le clavier en contrôleur MIDI à un prix très abordable.

Promo
Casio CT-S300
  • Port USB to Host pour connecter à un PC
  • Pitch Bend
  • Dance Music Mode pour une création simple de morceaux de musique
  • 400 sonorités, 77 rythmes
  • 61 touches

Laisser un commentaire