Les meilleures pédales pour clavier de piano numérique : guide d’achat

Les pédales d’un piano sont pressées avec les pieds et utilisées pour modifier le son produit par l’instrument. Sur les pianos acoustiques, cette action entraîne une modification du mécanisme à l’intérieur de l’instrument, tandis que sur les pianos numériques, cet effet est émulé. Les effets de pédale sont utilisés pour ajouter du caractère au son en reliant ou en soutenant des tons.

Les sons dont vous disposez lorsque vous jouez ne se limitent pas à ce que vous faites avec vos mains. Les pédales de piano enrichissent le son de diverses manières, ouvrant des possibilités au-delà du clavier, des nuances subtiles de la dynamique aux changements audacieux de la tonalité.

Les meilleures pédales de transport pour clavier de piano numérique

Meilleure Vente n° 1
Alesis ASP-2 – Pédale de Sustain Universelle pour Claviers MIDI, Pianos Numériques et Autres
  • Une réponse prémium pour un jeu expressif – Pédale de sustain universelle avec repose-pied en chrome pour un mécanisme naturel et réaliste
  • Compatibilité universelle – Design traditionnel avec commutateur de polarité facile d’accès pour une compatibilité avec tous les claviers électroniques
  • Construit pour durer – Fabrication de haute qualité avec un mécanisme robuste et réactif pour une fiabilité sans faille
  • Ultra-portable – Son design léger et compact offre un sustain traditionnel de piano dans un format facile à transporter
  • Pensée pour les musiciens – Des tampons en caoutchouc situés sous la pédale accroche au sol pour qu’elle ne bouge pas pendant que vous jouez
Meilleure Vente n° 2
M-Audio SP-2 – Pédale de Sustain Universelle de Type Piano pour des Claviers Électroniques, Contrôleurs Midi, Pianos Numériques, Synthétiseurs, Orgues et Plus Encore
  • Pédale de sustain universelle
  • Design classique
  • Compatible avec tous les claviers électroniques
  • Câble 150 cm avec prise 6,35 mm
  • Conçue à partir d’un mécanisme robuste
PromoMeilleure Vente n° 3
Rockjam Maintenir la Pédale Professionnelle pour les Pianos Numériques et Claviers Électroniques avec Commutateur de Polarité
  • Polarité commutable qui permet de l’adapter à toutes marques de claviers et pianos numériques.
  • Bonne qualité et durable.
  • En forme de pédale de piano.
  • Connecteur Jack 6,3 mm.
Meilleure Vente n° 4
Pedale De Sustain Universellepour Clavier Avec Interrupteur De Polarité, Pour Yamaha, Roland, Casio, Korg, Clavier Midi Et PéDales Pour Piano NuméRique
  • AMÉLIORATION ANTIDÉRAPANTE DE LA SURFACE DE MISE À LA TERRE DE LA PEDALE DE SUSTAIN : la surface inférieure de la pédale sustain piano a été améliorée et agrandie (9,68 * 4,53 pouces) et 2 pièces de patins en caoutchouc antidérapants ont été ajoutés pour augmenter la surface de contact de l’amortisseur pédale, faites en sorte que l’effet antidérapant soit mieux fixé, peu importe à quel point vous jouez.
  • HAUTE QUALITÉ : cette pédale de sustain pour clavier numérique électronique adopte le principe de conception ergonomique et s’améliore pour se rapprocher de la taille du pied, ce qui rend l’expérience de la pédale de sustain universelle plus confortable. la surface adopte également la conception à rayures antidérapantes de la pédale de frein de voiture, ce qui augmente l’esthétique et la praticité de la pédale de clavier. les matériaux de haute qualité rendent la coque robuste et durable.
  • COMPATIBILITÉ UNIVERSELLE: pédale de sustain d’un piano acoustique avec commutateur de changement de polarité adapté à la plupart des claviers électriques, synthé, piano numérique et modules de tonalité kurzweil, korg, yamaha, casio, roland, fater, ensoniq.
  • PÉDALE SUSTAIN CLAVIER:comprend un câble de 6,3 pieds avec prise 1/4 pouce place la pédale où vous le souhaitez. De plus, les pédales noires sont très résistantes à la saleté et faciles à entretenir.
  • GARANTIE : si vous rencontrez des problèmes avec cet amortisseur de pied de piano électronique, vous ne pouvez utiliser que notre garantie de remboursement de 30 jours et de 360 jours. en ce qui concerne l’ensemble de ce produit, vous pouvez toujours nous envoyer un e-mail.
Meilleure Vente n° 5
Asmuse Pédale Piano Sustain Universel Non-slip Damper avec Piano Style Action pour Clavier Synthétiseur Piano Electronique et Orgue (1.73m/5.68ft)
  • Pédale Sustain Professionnelle avec Commutateur de Polarité Adapté aux Claviers Electriques, Synthé, Piano Numérique.
  • Design de Pédale Sustain de Style Classique pour Travailler et Se Sentir comme la Pédale de Sustain sur Piano Acoustique
  • Caoutchouc Antidérapant en Bas pour Saisir le Sol sans Glisser
  • Pied en Métal Chromé de Haute Qualité avec Couvercle en Caoutchouc pour un Contrôle Précis
  • Longueur de 173 cm (68 pouces) avec le Câble d’Entrée Jack 1/4 “Place la Pédale où Vous Voulez.

Les 3 types de pédales d’un piano

La plupart d’entre nous connaissent bien la pédale de sustain, située à l’extrême droite des pédales d’un piano moderne. Nous utilisons beaucoup cette pédale dans la plupart des morceaux que nous jouons. Mais qu’en est-il des autres pédales du piano ?

Aujourd’hui, la plupart des pianos acoustiques sont équipés de deux autres pédales : la pédale “una corda” (pédale de gauche) et la pédale sostenuto (pédale du milieu). Si vous n’avez que deux pédales au total sur votre piano, la pédale de droite sera la pédale sostenuto et la pédale de gauche sera la pédale una corda.

Ces deux autres pédales ne sont pas utilisées aussi souvent que la pédale de sostenuto, mais elles peuvent ajouter beaucoup plus de couleur, de variété et de texture à votre jeu.

Examinons de plus près les trois pédales du piano, leurs principales fonctions et leur fonctionnement.

Pédale de résonance

La pédale de droite est connue sous le nom de pédale de résonance. Elle est également connue sous le nom de pédale de sustain ou d’étouffoir.

Sur un piano acoustique, cette pédale soutient le son produit par les cordes mouillées en retirant les étouffoirs des cordes. Cela leur permet de vibrer librement tant que la pédale est enfoncée. Lorsque le pied est retiré de la pédale, le rail de l’amortisseur se soulève et revient à sa position initiale.

Sur un piano numérique, il n’y a pas de cordes pour produire cet effet avec précision, l’effet sur ces instruments est donc simplement une imitation. La pédale d’étouffement est la pédale la plus couramment utilisée et presque tous les pianos numériques en sont équipés. Il permet au joueur de produire des phrases riches avec la chaleur et l’intensité du son du piano.

Fonctions principales :

  • Joignez des sons que les doigts seuls ne peuvent joindre.
  • Ajoutez de la résonance et de la dimension à l’accord.
  • Mélangez plusieurs couches de sons en une texture unifiée.

Pédale douce

La pédale de gauche est appelée “douce”. Cette pédale est plus communément appelée pédale douce. Il modifie le son du piano en le rendant plus doux mais aussi plus distant.

Sur un piano acoustique, les marteaux frappent les trois cordes pour créer les sons, mais lorsque la pédale douce est enfoncée, le mécanisme des marteaux se déplace vers la droite et ne frappe que deux cordes, ce qui provoque l’effet adouci et étouffé. Il peut également être utilisé pour l’inflexion, le contrôle des variations de hauteur, le vibrato ou d’autres effets. Sur un piano numérique, un commutateur électronique produit ce même effet, qui permet également de modifier le son non piano.

Fonctions principales :

  • Modifiez le timbre ou la qualité du son en réduisant la percussion.
  • Créez un son plus étouffé.
  • Utilisez-la comme pédale “d’entraînement” si vous voulez jouer plus doucement.

Pédale sustain

Enfin, la pédale sustain. Également appelée pédale tonale ou centrale, en raison de son emplacement au centre des 3 pédales. Sustain, est la pédale de maintien du son située au centre du piano.

Contrairement à la pédale de résonance de droite, la pédale de sostenuto ne soutient pas chaque note jouée par la suite. L’effet de cette pédale est obtenu en appuyant d’abord sur les notes que nous voulons et en maintenant ensuite la pédale enfoncée tout en continuant à appuyer sur les notes, après quoi ces notes resteront sonnées sans être modifiées par les notes jouées ensuite, contrairement à la pédale de résonance qui les additionne. La pédale sostenuto donne au pianiste la possibilité de choisir les notes à soutenir. Contrairement aux pédales gauche et droite, le sostenuto est rarement utilisé par la plupart des pianistes numériques.

Fonctions principales :

  • Pour soutenir des notes sélectionnées alors que d’autres notes ne sont pas affectées, le plus souvent pour soutenir des notes basses alors que les mélodies supérieures restent intactes.

Comment utiliser les pédales du piano ?

Lorsqu’il s’agit d’utiliser ces pédales, assurez-vous d’être assis suffisamment loin du piano. Vous voulez que leurs jambes s’étendent pour atteindre la pédale. Si leurs jambes forment un angle de 90 degrés au niveau de votre genou, vous êtes trop près et vous aurez du mal à déplacer les pédales. Posez votre talon sur le sol et placez l’avant de votre pied sur la pédale. Pour relâcher, gardez votre talon sur le sol et soulevez l’avant de votre pied, en gardant le contact avec la pédale pour vous assurer qu’elle ne heurte pas lorsque vous relâchez.

Bien que la pédale de sustain puisse créer des sons magnifiques et harmonieux sur le piano, les pianistes en abusent souvent. Ne laissez jamais votre pied rester continuellement sur la pédale de sustain, sauf si la musique l’exige. Les pianistes ont souvent la mauvaise habitude d’utiliser la pédale de sustain comme une béquille pour couvrir leurs erreurs ou jouer avec une technique bâclée. Veillez à ne pas tomber dans ce piège. Vous risquez de donner à votre musique un son trop lourd et encombré.

Techniques de la pédale de sustain

La pédale de sustain, celle de droite, est la plus utilisée et offre le plus d’options. Les techniques suivantes peuvent changer radicalement l’interprétation et le son d’un morceau. Faites juste attention à ne pas abuser des pédales et assurez-vous que cela convient à la musique. Un morceau rapide peut être gâché en maintenant la pédale de sustain trop longtemps enfoncée, alors qu’un morceau lent peut bénéficier de la même technique.

Legato

Cette technique consiste à appuyer sur la pédale juste après avoir joué une note ou un accord, puis à la relâcher et à l’appuyer à nouveau après avoir joué la note suivante. C’est la plus courante, car elle permet au son de s’allonger et aux notes de se fondre dans la note suivante, sans donner un son boueux.

Demi-pédalage

Dans ce cas, nous enfonçons partiellement la pédale de sustain afin que les étouffoirs ne touchent que légèrement les cordes. Utilisez cette option si vous souhaitez obtenir un son légèrement plus riche, sans pour autant étouffer le son. Certains pianistes l’utilisent pour jouer la Sonate au clair de lune de Beethoven, ou pour faire sonner Mozart moins “sec” (les pédales ne sont jamais incluses dans sa notation).

Pédalage préliminaire

Cette méthode consiste à appuyer sur la pédale de sustain avant de jouer une note. Cela permet d’enlever l’étouffoir de la corde avant qu’elle ne frappe le marteau, ce qui crée un son plus profond et plus riche et le fait sonner encore plus profondément. Vous ne l’utiliserez pas très souvent.

Pédalage simultané

Également connu sous le nom de pédalage direct ou rythmique, cela signifie qu’il faut appuyer et relâcher la pédale en même temps que l’on joue une note ou un accord. Cela l’accentue, ce qui aide à créer l’emphase d’une manière plus rythmique. Elle est également rarement utilisée.

Laisser un commentaire