Les meilleurs livres pour apprendre le piano et clavier

Que vous soyez étudiant ou professeur de piano, les livres sont vos amis. Disposer d’une bibliothèque de livres de cours de piano vous permet de tirer le meilleur parti de vos séances de pratique. Même les meilleurs pianistes doivent revenir aux bases pour perfectionner et rafraîchir leurs compétences pianistiques. Un pianiste professionnel peut passer des heures à s’entraîner.

Un autre avantage de posséder de nombreux livres de leçons de piano est que vous pouvez les utiliser si vous essayez d’apprendre par vous-même. En outre, les livres sont faciles à ranger et accessibles lorsque vous êtes prêt à vous entraîner ou à vous produire.

Les meilleurs livres pour apprendre le piano et clavier

Promo
Piano pour adulte débutant avec 2 CD
  • Piano ou Clavier
  • Recueil + 2 CDs
  • Lemoine
  • Masson, Thierry (Auteur)

Conseils pour l’achat d’un livre de piano

Si vous envisagez d’apprendre par vous-même et que vous recherchez les meilleurs livres de piano pour adultes débutants, nous vous recommandons de commencer par là.

Vous ne cherchez pas un livre pour les enseignants, les étudiants en musique sérieux ou les enfants. Vous avez juste besoin d’un outil contenant des instructions claires et simples, fournies par un professeur de musique respecté, pour apprendre les bases, que vous pourrez développer par la suite si vous le souhaitez. Bien que les méthodes d’enseignement varient, les livres pour débutants partent du principe que vous n’avez aucune connaissance musicale. La plupart commencent par enseigner les bases du positionnement des mains et de la reconnaissance des notes sur les touches, puis développent ces compétences.

Il y a quelques éléments à prendre en compte avant d’acheter un livre de piano ou de clavier :

Clarté

Vous n’arriverez à rien si vous ne comprenez pas les instructions du livre. Un bon livre de leçons comprend des instructions étape par étape utilisant un langage compréhensible et des diagrammes précis. De nombreux livres sont accompagnés d’un CD ou de vidéos que vous pouvez suivre. Outre le fait qu’il est extrêmement constructif d’observer un expert lorsque l’on apprend une nouvelle compétence, les vidéos donnent à la pratique une atmosphère de pseudo-leçon en face à face.

Chansons

L’objectif d’apprendre à jouer du piano est de jouer les chansons que vous aimez vraiment. C’est pourquoi nous examinons la variété (et la qualité) des chansons que les livres enseignent. Cependant, vous devrez probablement commencer lentement, alors ne vous énervez pas trop si vous apprenez “Joyeux anniversaire” avant Beethoven.

Méthode

L’efficacité d’une méthode d’enseignement particulière dépendra, au moins en partie, de votre style d’apprentissage individuel, alors réfléchissez à ce qui vous conviendrait le mieux. Réagissez-vous bien à la répétition et aux exercices pratiques ? Aimez-vous que les choses soient expliquées en détail ou êtes-vous un apprenant plus visuel ? Quelle quantité de théorie musicale et de lecture de la musique essayez-vous d’apprendre ?

Piano ou clavier

Alors qu’un piano acoustique et un clavier électronique (ou piano numérique) ont des touches et des sons similaires, les livres écrits spécifiquement pour les claviers électriques comprennent souvent des leçons sur des équipements de clavier spécifiques qui seraient perdus avec un livre de piano. Considérez le type d’instrument que vous utilisez et achetez les livres en conséquence.

Pourquoi devrais-je acheter un livre pour apprendre le piano ?

Les livres sont un guide pour aider les personnes de tous niveaux à apprendre à jouer du piano. Que vous preniez des cours avec un professeur, que vous suiviez un cours en ligne ou que vous appreniez par vous-même, un livre peut toujours vous aider. Les livres d’apprentissage du piano proposent des plans de cours pour vous aider à atteindre vos objectifs de jeu. Comme l’apprentissage ne s’arrête jamais, vous aurez également besoin de ces livres pour améliorer vos compétences même lorsque vous serez devenu un pianiste expert.

Il existe différents livres provenant de différents fabricants ou auteurs, qui contiennent différents types d’informations, mais tous contiennent des leçons telles que les bases du piano, les techniques, les exercices d’apprentissage, la théorie musicale et bien d’autres. Avec les livres de piano, vous bénéficiez d’un apprentissage plus personnalisé et vous pouvez apprendre à votre propre rythme. L’utilisation d’un livre de piano pour l’auto-apprentissage coûte moins cher et prend moins de temps. Pour les enseignants, le livre facilite l’enseignement, car les élèves pourront garder une trace de leur processus d’apprentissage.

Comment trouver le bon livre de piano ?

Toute personne qui veut apprendre à faire de la musique au piano peut utiliser un livre de piano. De nombreux livres sont conçus spécialement pour les enfants, mais il existe aussi des livres pour adultes. Il existe également des livres en fonction de votre niveau, que vous soyez débutant, professionnel ou que vous ayez appris le piano il y a quelque temps mais que vous ayez besoin de mettre à jour vos connaissances, vous trouverez un livre qui vous conviendra. Et si vous êtes enseignant, il existe une variété de livres d’enseignement pour les étudiants qui rendront la leçon plus gérable et fourniront une méthode à suivre.

Tout le monde peut utiliser un livre de piano. La seule chose que vous devez garder à l’esprit est un certain nombre de points.

À qui s’adresse-t-il ? Enfants, adultes, enseignants ou étudiants Quel est le but ? Chansons d’apprentissage, passe-temps, buts professionnels, académiques, etc. Qu’enseigne-t-il ? Théorie musicale, technique, chansons, lecture de partitions, etc. Est-ce que cela nécessite des connaissances préalables ?

Une fois que vous aurez les réponses à ces questions, vous serez en mesure de trouver le livre qui vous convient.

Laisser un commentaire