
Rester motivé et avoir l’habitude de s’entraîner constamment est la compétence la plus importante que vous puissiez avoir. De nombreuses personnes ne considèrent pas le simple fait de s’entraîner comme une compétence, mais c’est pourtant le cas.
Il existe des techniques et des stratégies qui vous aideront à améliorer les résultats de votre pratique et qui peuvent réduire de moitié votre temps de pratique. Si nous ne pratiquons pas de la bonne manière, les résultats mettent plus de temps à venir, et si nous ne voyons pas de résultats, nous perdons l’intérêt et la motivation pour continuer à pratiquer. C’est pourquoi il est si important d’avoir une routine d’entraînement bien structurée. Pouvoir voir les résultats progressivement et entretenir l’envie de continuer à apprendre à jouer du piano.
Inévitablement, il y aura des moments plus difficiles que d’autres. Les moments où vous vous sentez bloqué et où votre motivation diminue, ce qui vous amène à moins pratiquer. Et même si vous vous entraînez, l’énergie et l’excitation ne seront pas les mêmes. Vous vous laissez facilement distraire ou ne vous concentrez pas bien.
C’est très dangereux car cela crée un cycle négatif. Si vous vous sentez coincé, vous perdez votre motivation. Lorsque vous perdez la motivation, vous pratiquez moins et moins bien. Ce n’est pas en pratiquant moins que l’on obtient de meilleurs résultats. Cela renvoie au sentiment de stagnation et diminue à nouveau la motivation.
Découvrez les meilleurs claviers de piano pour débutants
Regardons maintenant le côté opposé, disons que vous apprenez rapidement une chanson que vous aimez. Chaque jour où vous vous entraînez, vous vous levez du piano et vous êtes étonné de ce que vous avez accompli. Vous vous sentez bien, et le lendemain, vous vous réveillez avec l’envie de vous entraîner. Vous maîtrisez les différentes sections de la chanson et vous avez envie de la jouer en entier, à tel point que vous commencez même à vous entraîner plus que d’habitude. Une fois que vous avez réussi à l’apprendre complètement, vous vous sentez bien, vous le jouez devant votre famille ou vos amis et ils vous disent combien vous avez progressé. Cela vous rend fier et vous donne envie de pratiquer et d’apprendre d’autres chansons encore plus.
Il s’agit d’un cycle de motivation positive et de l’état d’esprit optimal pour une amélioration rapide.
Vous avez vu l’importance d’être motivé, mais vous vous demandez peut-être ce qu’il faut faire si vous vous trouvez dans le premier cas, c’est-à-dire si vous ne voyez pas de résultats et n’avez pas envie de vous entraîner. Eh bien, voici quelques conseils pour sortir au plus vite des cycles de motivation négative.
Travaillez sur une toute nouvelle chanson
L’une des plus grandes sources de frustration survient lorsque vous travaillez sur un morceau difficile, que vous ne progressez pas et que vous restez bloqué pendant un certain temps. L’absence de progrès commence à tuer votre motivation.
La meilleure chose à faire dans ce cas est de laisser la pièce pendant une semaine. Cela ne signifie pas qu’il faille renoncer ou l’abandonner. Il suffit de la mettre de côté pendant une semaine et de choisir une nouvelle chanson plus facile à apprendre. Une qui ne vous met pas trop au défi. Et prenez une semaine pour l’apprendre.

Souvent, si vous jouez une chanson à fond pendant un certain temps, vous n’avez besoin que d’une semaine pour la laisser “couler” et sortir de l’ornière.
Cela ne signifie pas qu’à chaque fois qu’une chanson devient difficile, vous devez la mettre de côté et passer à une autre chanson. Seulement si vous essayez vraiment depuis un moment et que vous restez bloqué au même point à chaque fois.
Changez votre routine d’entraînement pendant une semaine
Il y a plusieurs façons de procéder. La première consiste à faire une semaine de courts blocs de pratique. Dans ce type de pratique, au lieu de s’exercer pendant une longue période continue, on s’exerce par petits blocs de 5 à 10 minutes tout au long de la journée. Par exemple, vous pouvez consacrer 5 minutes à votre réveil. 10 minutes de plus lorsque vous rentrez du travail ou de l’école. Et encore 10 minutes avant d’aller dormir. Dans chacun de ces blocs, concentrez-vous sur quelque chose de spécifique.
Puis, après une semaine, reprenez votre programme d’entraînement normal.
Vous pouvez également modifier la routine de différentes manières. Comme changer votre séance de piano à un autre moment de la journée. Ou changez l’ordre dans lequel vous pratiquez la technique, les gammes, les chansons, par exemple.
Fixez-vous des défis
Cette méthode peut ne pas convenir à tout le monde, mais si vous êtes compétitif, elle vous sera très utile. En gros, il s’agit de prendre un seul aspect du piano et de se fixer un défi pendant une semaine.
Si vous avez travaillé les gammes lors de vos sessions de pratique habituelles, vous pouvez vous lancer le défi d’apprendre les arpèges. Fixez des repères mesurables pour voir si vous relevez le défi ou non. Par exemple, jouez 3 arpèges sombres à 2 mains dans les 12 gammes majeures à un tempo de 80bpm.
Oubliez votre pratique habituelle pendant une semaine et concentrez-vous sur la réalisation de ce défi. À la fin de la semaine, reprenez le plan établi ci-dessus.
Découvrez les meilleurs accessoires pour claviers de piano numérique
Vous pouvez utiliser ce type de défi pour apprendre des choses que vous n’appreniez pas, comme les gammes, les accords, les arpèges, le jeu d’oreille, la lecture de partitions, etc.
Pour rendre la chose plus intéressante, au lieu de vous lancer un défi à vous-même, vous pouvez le rendre public et en parler à un membre de votre famille ou à un ami. De cette façon, vous aurez plus de pression et vous serez plus motivé pour atteindre votre objectif. Pour augmenter encore votre motivation, vous pouvez parier 10€ que vous pouvez maîtriser cette technique ou apprendre cette chanson en une semaine, dans ce cas vous ne pouvez pas échouer.