Est-il nécessaire d’apprendre le solfège ?

Cette question est également l’une des plus fréquemment posées lors du démarrage d’un piano. Voyons ce qu’on peut en tirer.

A quoi sert le solfège ?

Voyons d’abord une définition de la théorie musicale : c’est une discipline dont le but est de comprendre le fonctionnement de la musique.

En pratique, elle nous donne un ensemble de règles et de notations pour nous aider à composer de la musique et à comprendre la composition des autres. Comme la grammaire et l’orthographe, elle nous aide à comprendre la langue que nous parlons et nous donne des règles pour l’écrire sur papier.

L’usage courant du terme théorie musicale serait donc un ensemble d’outils permettant de composer et d’écrire de la musique.

À aucun moment il n’est question de “jouer” de la musique. Comme son nom l’indique, il ne s’agit que de théorie et son objectif est spécifique à cela.

Avez-vous besoin du solfège pour jouer du piano ?

Si votre objectif est de jouer des chansons ou des morceaux de musique écrits par d’autres, avez-vous besoin d’apprendre les règles de composition de la musique ?

La réponse est non. Si vous voulez jouer du piano et ne pas créer votre propre musique, vous ne devriez pas vous soucier du solfège. Concentrez-vous sur la pratique de votre instrument et jouez la chanson que vous aimez et appliquez tout ce que vous apprenez ici pour devenir un musicien accompli.

Découvrez les meilleurs claviers de piano 88 touches

Maintenant, ce n’est pas parce que ce n’est pas nécessaire que vous ne devez pas apprendre ou que ce n’est pas recommandé. Il est bon d’apprendre au moins quelques notions de base. Une meilleure formation musicale contribuera à votre épanouissement en tant que musicien.

L’apprentissage du solfège peut vous aider à mieux comprendre la musique. Si vous voulez devenir un musicien professionnel, il serait bon, notamment, de pouvoir communiquer avec d’autres musiciens ou compositeurs. Mais si ce n’est pas vraiment votre objectif, cela ne doit pas être votre préoccupation principale et ne doit pas être une source de stress ou de mauvais sentiments.

Laisser un commentaire