
Les musiciens qui voyagent et font des tournées ont besoin de plusieurs accessoires dont les musiciens de studio ou ceux qui jouent à la maison peuvent se passer. L’une de ces nécessités est une housse ou un étui de protection, alors que les pianistes de home studio peuvent généralement se contenter d’une housse de piano pour protéger les touches des dommages et des débris.
Ces étuis pour pianos et claviers sont structurés pour accueillir l’instrument et d’autres accessoires utiles qui seront en sécurité jusqu’à ce que vous ayez besoin de les utiliser à nouveau.
Il existe de nombreux étuis pour piano numérique sur le marché, et la plupart sont très abordables, ce qui en fait un investissement qui en vaut la peine. Les étuis à piano doivent pouvoir protéger les touches de la saleté et des éclaboussures, et doivent être lavables.
Les meilleurs étuis de transport pour clavier de piano numérique
Guide d’achat : quel étui pour piano acheter ?
Comme les étuis, il en existe de nombreuses formes et tailles, et il est important d’en choisir un qui s’adapte bien à votre instrument. Avant d’acheter un étui, vous devez connaître les dimensions de votre piano numérique et les prendre en compte pour trouver la meilleure option.

Les étuis peuvent avoir un extérieur dur ou souple. Les valises rigides conviennent mieux aux voyages longs et chargés, tandis que les valises souples conviennent mieux aux petits voyages. Si vous l’emportez partout, il est recommandé de vous procurer un étui rigide. Non seulement cela facilitera son transport, mais cela le protégera également des chocs, des éraflures et des températures extrêmes, ce qui n’est jamais bon pour un instrument de musique.
Qu’est-ce qu’un étui pour piano et clavier ?
Un étui à clavier est un sac en forme de boîte utilisé pour contenir un clavier de piano à des fins de stockage ou de transport. L’étui ne doit pas être représenté comme une grande boîte noire en bois avec deux petites serrures. Certains étuis à piano sont fabriqués en tissu et autres matériaux en tissu durables et résistants pour une protection adéquate.
Avantages d’une bonne housse / étui de piano
Une bonne caisse de piano présente les qualités suivantes :
- Protège contre la poussière, la saleté et l’eau.
- Il protège l’instrument de musique contre les chocs.
- Sécurise le piano ou le clavier lors de sa prise en main et de son transport.
- Il est doté d’une poignée solide et pratique avec une bonne prise en main.
- Des poches supplémentaires sont disponibles pour le rangement des accessoires.
Conseils pour l’achat d’un étui de piano
Aussi regrettable que cela puisse paraître, la plupart des étuis à piano n’offrent pas une protection maximale au piano, car la plupart d’entre eux ne sont pas en mesure de résister à une utilisation rigoureuse. Vous devrez donc être un peu plus malin que le client naïf moyen. Ne vous inquiétez pas, les conseils ci-dessous atténueront la plupart de vos problèmes et de vos doutes en matière de shopping.
Étui rigide ou sac souple
Si vous aimez voyager léger, il est préférable d’opter pour un étui à piano souple, car les modèles souples pèsent moins lourd que les étuis à piano rigides. Les étuis à piano souples sont également parfaits pour les acheteurs disposant d’un budget serré. D’autre part, les étuis rigides sont destinés aux personnes qui ne sont pas prêtes à faire des compromis sur la sécurité de l’instrument à n’importe quel prix.

Bien qu’ils soient un peu plus chers et plus lourds, ils maintiennent le piano aussi solidement que possible, évitant les bosses, les fissures, les rayures ou tout autre dommage potentiel. Si vous avez un piano ou un clavier coûteux, je vous recommande d’envisager un étui rigide. Un étui rigide est également un bon choix si vous voyagez beaucoup avec votre instrument.
La marque compte
Que vous choisissiez un étui à piano rigide ou souple, la qualité de l’étui est importante. Après tout, les boîtiers de qualité inférieure comportent des composants bas de gamme. Par conséquent, ils ne protégeront pas correctement l’investissement que représente votre piano. Idéalement, l’étui à piano que vous choisissez doit être bien rembourré pour résister à tout type de choc. Choisissez un sac dont les tissus et les sangles sont solides afin de maintenir le piano en sécurité à tout moment. Des marques réputées fabriquent des étuis pour pianos et claviers avec de bonnes spécifications. Il est donc utile de choisir un étui parmi des marques connues et bien notées plutôt que des marques génériques. Outre les géants comme Yamaha et Casio, qui fabriquent des étuis pour leurs pianos, il existe également de bonnes marques comme On-Stage ou Gator. Parfois, ces marques créent des cas universels encore meilleurs qui devraient être pris en compte.
Compatibilité
Bien sûr, un instrument de musique de la taille d’un piano ou d’un clavier numérique ne rentre pas dans n’importe quel sac. Même si vous trouvez un sac ou un étui normal pour contenir l’instrument, il n’offrira pas une protection adéquate pendant le stockage ou le transport. Veillez à choisir un étui de la bonne taille pour sécuriser votre piano numérique de haut en bas. En fonction du clavier, vous aurez le choix entre plusieurs options, comme les étuis à piano à 61 touches, 76 touches ou 88 touches. Il est important de lire la description du produit pour s’assurer qu’il convient parfaitement à votre instrument. Vous pouvez envisager des modèles qui s’adaptent à toutes les tailles de pianos, mais vous devez toujours regarder les spécifications, qui indiquent généralement la taille interne de l’instrument que ce sac peut transporter.
Facile à transporter
Les étuis pour pianos et claviers numériques faciles à transporter permettent d’emmener très facilement l’instrument aux concerts ou aux répétitions du groupe. Un point très important s’applique aux valises légères dotées de solides bretelles. Certains modèles vous offrent la possibilité de le porter sur le dos ou debout. La bonne nouvelle est que certains étuis à piano sont également dotés de poches à fermeture éclair qui vous permettent de ranger les accessoires du clavier tels que les pédales, les câbles, les partitions, les adaptateurs, etc. Ces modèles permettent de transporter tous les éléments pertinents ensemble. Certaines valises rigides ne sont pas aussi légères que les valises souples, mais elles peuvent aussi être faciles à transporter grâce à leurs roues et autres dispositifs de sauvetage. Vous devrez opter pour un étui à clavier rigide si vous prévoyez de voyager en avion.
Conclusion
Ces points rassemblent un certain nombre d’éléments à prendre en compte pour décider du type d’étui à acheter, afin de ne pas avoir à parcourir des centaines de produits sans avoir la moindre idée de l’étui à piano à choisir. Cela arrive tout le temps, il est difficile de prendre la bonne décision quand on essaie de se lancer seul, sans expérience préalable. Croyez-le ou non, presque tous les étuis pour piano numérique recommandés ci-dessus sont supérieurs à la moyenne, surtout dans leurs gammes de prix respectives.
Types d’étuis pour pianos et claviers
Il y a de nombreux éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un étui de protection ou d’un sac à clavier. Si vous trouvez un sac à clavier particulier qui a été fabriqué sur mesure exactement pour votre modèle, vous devez absolument l’acheter.

Mais s’il n’y a pas d’étui personnalisé, vous pouvez chercher un étui ayant des dimensions similaires. Si le boîtier est trop grand, le clavier risque de trop bouger. S’il est trop petit, il n’ira tout simplement pas.
De manière générale, les cas peuvent être classés dans les 3 types suivants :
- Étuis souples / sacs : Si vous préférez voyager léger, les sacs ou étuis à clavier souples sont d’excellentes options. Ces derniers sont efficacement rembourrés, bien qu’ils doivent être manipulés avec précaution. Le tissu du sac de transport doit être examiné minutieusement. Il faut être satisfait de la résistance à la traction qui offre un support solide et fiable pour le clavier. En outre, les sangles et les poignées doivent être rembourrées et capables de supporter des instruments de musique lourds.
- Étuis semi-rigides : L’extérieur de l’étui est fabriqué dans un matériau résistant tel que le nylon et la structure intérieure est fortement rembourrée avec de la mousse dure et éventuellement des renforts en bois. Ce sac est comparativement plus protecteur pour les boutons, les touches et les curseurs.
- Étuis durs ou rigides : Ces valises sont conçues pour les charges lourdes et les longs trajets. Les étuis rigides pour claviers offrent une protection maximale de l’instrument contre le monde extérieur. Sur certains de ces étuis rigides, vous pouvez voir l’acronyme “ATA” ou “TSA”. “Approuvé par l’ATA” signifie qu’il doit être suffisamment solide pour voyager dans un avion sans être endommagé. Et “approuvé par la TSA” signifie que les services de sécurité de l’aéroport pourront ouvrir vos bagages avec les clés spéciales de la TSA à des fins de sécurité, sans avoir à briser la serrure.
Caractéristiques de l’étui à piano
L’étui à piano doit comporter certaines caractéristiques pour une protection maximale de votre piano. Par conséquent, lorsque vous êtes sur le point d’acheter votre étui à clavier, il y a certaines caractéristiques que vous devez garder à l’esprit. Il convient de mentionner que certaines marques proposent des fonctionnalités supplémentaires. Les caractéristiques que nous présentons ici sont les caractéristiques de base que votre étui à piano doit posséder. Les caractéristiques sont énumérées ci-dessous :

- Matériel externe : Il faut toujours partir du principe que la valise sera malmenée et secouée pendant le voyage. Même si ce n’est pas le cas, il est probable que cela se produise. Dans le cas des étuis souples, le nylon épais peut subir une certaine usure, et le rembourrage rugueux supplémentaire sur les côtés et les bords réduira les risques de dommages, mais un étui rigide reste la meilleure protection contre les dommages au clavier. Il est important de s’assurer que le matériau est étanche à la poussière et aux chocs.
- Matériel interne : N’oubliez pas l’intérieur. La doublure souple permet d’amortir le clavier et de le protéger des rayures, et les sangles internes supplémentaires permettent de le maintenir en place. Des cales et des rembourrages en mousse souple peuvent combler l’espace restant à l’intérieur si votre étui est trop grand, afin d’éviter que votre instrument ne bouge ou ne soit cogné à l’intérieur.
- Stockage : Lorsque vous transportez un clavier, vous avez inévitablement du matériel supplémentaire avec vous. Une pochette de rangement (ou deux) peut être d’une grande aide pour garder tout à sa place. Même si tout le matériel électronique se trouve déjà sur le lieu du concert ou de la répétition, les sacs de rangement sont toujours parfaits pour les partitions, le matériel de nettoyage, les supports ou tout ce que vous pouvez y mettre. Les étuis souples sont également idéaux pour les petits espaces, car ils peuvent être repliés et cachés lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
- Poignée : Un clavier de piano de taille normale est lourd et, bien qu’un étui offre une protection supplémentaire, il ajoute également un volume inconfortable à transporter. Le fait de disposer d’une poignée confortable et solide peut rendre le chargement et le déchargement infiniment plus faciles, surtout lorsqu’il s’agit de décharger du coffre, du siège arrière ou de la soute à bagages du train. Certains ont même deux poignées ou plus, avec un rembourrage, ainsi que des sangles de sac à dos réglables à porter en bandoulière, ce qui libère vos mains pour porter plus de matériel et réduit les allers-retours.
- Forme : Tous les claviers n’ont pas la même taille, et les étuis non plus. Certains ont une belle forme carrée avec des bords carrés, d’autres sont minces ou arrondis. Mesurez soigneusement les coins de votre clavier lorsque vous cherchez un étui. Il est toujours préférable d’en faire un peu trop que d’en faire un peu trop petit et de ne pas pouvoir l’insérer.
- Poids : Comme l’instrument vous pèse déjà pendant vos déplacements, un étui plus lourd (même s’il offre une meilleure protection) ajoute encore du poids. Pour les valises qui seront stockées à la maison ou dans le coffre de la voiture, une valise résistante n’est pas aussi problématique car vous ne vous déplacez que sur de courtes distances. Mais pour les caisses rigides qui doivent être transportées sur de longues distances, les roues sont une nécessité absolue.
FAQ : questions fréquentes sur les étuis de piano numériques
Qu’est-ce qu’un étui de piano ?
Un étui de piano est un revêtement en textile ou en matériau synthétique qui protège le piano contre la poussière, les rayures et les dommages lors du transport. Les étuis de piano peuvent être conçus pour s’adapter à différents modèles et tailles de pianos, y compris les pianos droits, les pianos à queue et les pianos numériques.
Pourquoi avez-vous besoin d’un étui de piano ?
Un étui de piano est essentiel pour protéger votre instrument lorsqu’il est déplacé, en particulier si vous transportez fréquemment votre piano pour des performances ou des répétitions. Les étuis de piano peuvent également protéger votre piano contre la poussière et les dommages causés par les enfants ou les animaux domestiques.
Comment choisir un étui de piano ?
Lors du choix d’un étui de piano, il est important de prendre en compte la taille et le modèle de votre piano, ainsi que le niveau de protection que vous souhaitez. Les étuis de piano peuvent être en textile ou en matériau synthétique, et certains peuvent offrir une protection renforcée contre les chocs et les dommages. Il est également important de considérer les fonctionnalités telles que les compartiments de rangement, les bretelles de transport, etc.
Comment entretenir un étui de piano ?
Pour entretenir correctement un étui de piano, il est recommandé de le nettoyer régulièrement avec un chiffon doux et sec. Vous pouvez également utiliser un aspirateur pour éliminer la poussière accumulée. Il est important de ne pas utiliser de produits chimiques agressifs, de ne pas plier ou de ne pas étirer l’étui de manière excessive.
Combien coûte un étui de piano ?
Le coût d’un étui de piano peut varier en fonction du modèle, de la taille et des fonctionnalités. Les étuis de piano peuvent coûter entre 50 et 500 dollars ou plus, selon le niveau de protection et de qualité. Il est toujours recommandé de comparer les différents modèles et de choisir celui qui offre le meilleur rapport qualité-prix.